dans quel pays vaut-il mieux naitre en 2013

 

Dans quel pays vaut-il mieux naître en 2013 ?

Le 27/11/2012 –

Réagissez !

Le magazine The Economist intelligence unit a établi le classement des pays qui offrent le plus d’avantages pour avoir une bonne vie.

Découvrez le top 10 en images !

1 – En 2013, mieux vaut naître en Suisse

Richesses, niveau du crime, institutions publiques, etc…Tous les pays ne sont pas égaux en termes de qualité de vie. Le magazine The Economist intelligence unit a récemment dévoilé un classement de ceux dans lesquels il fait bon vivre et donc, naître. Pour parvenir à cette liste, le magazine a confondu les résultats de plusieurs enquêtes portant sur différents thèmes relatifs à la perception qu’ont les habitants de leur pays, mais aussi des prévisions économiques allant jusqu’en 2030 – quand les enfants nés en 2013 seront devenus adultes.

 

Sommaire

 

La France : 18e rang du classement des pays où il fait

bon vivre et travailler

 

Par , le 11/06/2012

Jusqu’à présent, la performance d’une nation se mesurait souvent avec des indicateurs économiques : PIB, balance du commerce extérieur, taux de chômage… Facilement analysables et comparables, ces données macroéconomiques laissent de côté tous les aspects liés à la qualité de vie d’un pays.

Depuis deux ans, le Better Life Index s’applique à évaluer les pays de l’OCDE selon onze critères permettant de mieux se rendre compte du niveau de chacun et sortir de la statistique pure et simple. Ces onze critères mesurent le logement, l’emploi, le revenu, les liens sociaux et communautaires,  l’éducation, l’environnement, l’engagement civique, la santé, la satisfaction à l’égard de la vie, la sécurité, l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle, et aident à se faire une idée plus « subjective » du bien être de chacun.

D’après cette analyse, la France se positionne à la 18e place du classement général, derrière les nations du Common Wealth, les pays scandinaves et bon nombre de pays européens. Pourquoi un tel classement ? Les causes en sont multiples :

  • Un engagement civique faible lié à une moindre consultation de la population sur les projets de règlementation, alors que la participation électorale reste forte
  • De fortes inégalités sociales en matière d’éducation
  • Une impression de sécurité légèrement inférieure à la moyenne de l’OCDE

Cependant, tout n’est pas si négatif si l’on en croie le rapport du Better Life Index :

  • L’équilibre vie personnelle / travail semble facilement atteint par les salariés français
  • Le niveau de revenu de la population française reste plus élevé que le revenu moyen des pays de l’OCDE
  • Bien qu’impactés par la crise, les travailleurs français restent dans l’ensemble bien protégés

 

Sur le podium, trois pays se partagent le titre de pays où il fait le mieux vivre : l’Australie, les Etats-Unis et la Norvège, portés par leurs performances économiques. La Russie, le Chili et la Turquie ferme quant à eux la marche.

 Il y a de petites variantes entre le classement précédent (où il fera bon naitre en 2013)

et le classement ci-dessous (de 2012)

Le classement complet :

classement Better Life index, source : The Economist

 


Il est à remarquer qu’il n’y a que les pays du nord de l’EUROPE qui font partie des 10 premiers pays où il fait bon vivre !!!

En clair dans le reste de l’EUROPE  c’est la « CHIENLIT » comme dirait le Général De Gaulle.

 


2 commentaires

  1. souvenirs19 dit :

    De ceux que j’ai visité
    je retiens un charme particulier
    mais cependant n’en déplaise aux anglais
    la France, riche de tous, reste ma préférée…

    Bonne journée Coline
    amicalement, Anne

    Dernière publication sur Je me SOUVIENS... : FRERES ennemis etc...

  2. canelle49 dit :

    Bonjour Coline,

    et bien mon petit pays premier, c’est une suprise….. Je ne sais pas quels sont les critères pour faire ce classement, mais ce que je sais, c’est que je passe souvent mes vacances en France et pour moi, c’est l’un des plus beau pays que j’ai visité et qui a tout pour contenter le touriste, la mer, les montagnes et tous les départements que j’ai eu la chance de visiter ont tous un charme différent. On a l’impression de visiter plusieurs pays lorsqu’on vient en France. Enfin voilà, ce qui compte, c’est d’être heureux là où on vit !

    Gros bisous, Helene

    Dernière publication sur air du temps : Un cri d'amour !

Répondre

nouvel6ordre6mondial6danger |
Lapremiereclasseucao |
La debrouille solidaire |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Isabellule
| Animateur2011
| Collegederosso1