HOMERE était-il l’auteur de l’ILIADE ET L’ODYSSEE

(source wikipédia)

Homère

Description de cette image, également commentée ci-après

Portrait d’Homère du « type d’Épiménide », d’après une copie romaine d’un original grec du Ve siècle av. J.-C. conservé à la Glyptothèque de Munich (Inv. 273)

Données clés
Nom de naissance Ὅμηρος
Activités Aède
Naissance VIIIe siècle av. J.-C. (?)
Grèce antique (?)
Langue d’écriture Grec ancien (dialecte homérique)
Genres Poésie épique

Œuvres principales

HOMERE était-il l'auteur de l'ILIADE ET L'ODYSSEE dans LITTERATURE 220px-Jean_Auguste_Dominique_Ingres%2C_Apotheosis_of_Homer%2C_1827

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Ingres, L’Apothéose d’Homère, 1827, musée du Louvre (Inv. 5417)

 

Homère (en grec ancien Ὅμηρος / Hómêros, « otage » ou « celui qui est obligé de suivre »1) est réputé avoir été un aède (poète) de la fin du VIIIe siècle av. J.-C.

On lui attribue les deux premières œuvres de la littérature occidentale : l’Iliade et l’Odyssée. Il était simplement surnommé « le Poète » (ὁ Ποιητής / ho Poiêtếs) par les Anciens.

Il est encore difficile d’établir aujourd’hui avec certitude si Homère a été un individu historique ou une identité construite, et s’il est bien l’auteur des deux épopées qui lui sont attribuées.:

Cependant plusieurs villes ioniennes :

Chios, Smyrne, Cymé ou encore Colophon

se disputaient l’origine de l’aède et la tradition l’individualisait en répétant qu’Homère était aveugle.

La place d’Homère dans la littérature grecque est tout à fait majeure puisqu’il représente à lui seul le genre épique à cette période :

on lui a attribué

l’Iliade et lOdyssée dès le VIe siècle av. J.-C.,

ainsi que deux poèmes comiques,

-la Batrachomyomachia (littéralement « la bataille des grenouilles et des rats »)

-le Margitès,

 

et les poèmes des Hymnes homériques.

La langue homérique est une langue déjà archaïque au VIIIe siècle av. J.-C. et davantage encore au moment de la fixation du texte, au VIe siècle av. J.-C. : elle est associée à l’emploi de l’hexamètre dactylique.

Sommaire (source Wikipédia)

Biographie

Homère selon les Anciens

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Homère et son guide, par William Bouguereau (1874)

 

La tradition veut qu’Homère ait été aveugle. Tout d’abord, l’aède Démodocos, qui apparaît dans l’Odyssée pour chanter des épisodes de la guerre de Troie, est aveugle : la Muse lui a « pris les yeux, mais donné la douceur du chant2 ».

 

Ensuite l’auteur de l’Hymne homérique à Apollon Délien déclare à son propre sujet : « c’est un aveugle, qui réside à Chios la rocailleuse3 ».

 

Le passage est repris par Thucydide, qui le cite comme un passage où Homère parle de lui-même4.*

 

L’image du « barde aveugle » est un lieu commun de la littérature grecque :

 

Un personnage d’un discours de Dion Chrysostome remarque ainsi que :


« tous ces poètes sont aveugles, et croient qu’il serait impossible de devenir un poète autrement » ;

 

Dion répond que les poètes se transmettent cette particularité comme une sorte de maladie des yeux5.

 

De fait, le poète lyrique Xénocrite de Locres est réputé être aveugle de naissance6 ;

 

Achaïos d’Érétrie devient aveugle pour avoir été piqué par des abeilles, symbole des Muses7 ;

 

Stésichore perd la vue parce qu’il a dit du mal d’Hélène de Sparte8

 

 

 

Démocrite s’ôte la vue pour mieux voir9.

 

Tous les poètes grecs ne sont pas aveugles, mais la fréquence avec laquelle la cécité est associée à la poésie pousse à s’interroger. Martin P. Nilsson remarque que :


dans certaines régions slaves, les bardes (qui signifie poète chez les Celtes) sont rituellement qualifiés d’« aveugles »10 : comme le soutient déjà Aristote11, la perte de la vue est supposée stimuler la mémoire.

De plus, la pensée grecque associe très fréquemment cécité et pouvoir divinatoire : les devins :

-Tirésias,

-Ophionée de Messène,

-Événios d’Apollonie ou

-Phinée

 

sont tous privés de la vue.

 

Plus prosaïquement, le métier d’aède est l’un des rares accessibles à un aveugle dans une société comme celle de la Grèce antique12.

 

Du fait des maigres informations dont nous disposons sur Homère, certains ont mis en question son existence même. Cette question remonte à l’Antiquité : selon Sénèque, « c’était la maladie des Grecs de chercher quel était le nombre des rameurs d’Ulysse ; si l’Iliade fut écrite avant l’Odyssée, si ces deux poèmes étaient du même auteur36. »

La « question homérique », comme on l’appelle à l’époque moderne, naît probablement chez l’abbé d’Aubignac37. À rebours de la révérence de ses contemporains pour Homère, il rédige vers 1670 les Conjectures académiques où, non content de critiquer les œuvres homériques, il remet en cause l’existence même du poète. Pour lui, l’Iliade et l’Odyssée ne sont qu’une collection de textes rhapsodiques antérieurs37.

À peu près à la même époque, Richard Bentley estime au détour de ses Remarques sur le Discours de la liberté de penser qu’Homère a bien existé, mais qu’il n’est l’auteur que de chansons et de rhapsodies qui ont été bien plus tard réarrangées sous forme épique37.

Giambattista Vico considère quant à lui qu’Homère n’a jamais existé, mais que l’Iliade et l’Odyssée sont littéralement l’œuvre du peuple grec dans son ensemble38.

Dans ses Prolegomena ad Homerum (1795), Friedrich August Wolf est le premier auteur à émettre l’hypothèse d’un Homère analphabète. Selon lui, le poète a composé ses deux œuvres vers 950 av. J.-C., à une époque où la Grèce ne connaissait pas l’écriture. Les chants dans leur forme primitive sont ensuite transmis de manière orale et par ce biais, évoluent et se développent, jusqu’à leur fixation par la recension de Pisistrate au VIe siècle av. J.-C.39. À partir d’eux se distinguent deux écoles : les unitaristes et les analystes.

 

On a donc pu parler de l’« invention » d’Homère. Pour Martin L. West, le personnage a été inventé par les érudits athéniens du VIe siècle av. J.-C. à partir des revendications d’organisations de rhapsodes tels que les Homérides de Chios, qui prétendaient descendre d’Homère, lui attribuaient les poèmes qu’ils récitaient et racontaient divers épisodes de la vie de leur supposé ancêtre25. Pour Barbara Graziosi, il s’agit plutôt d’un mouvement panhellénique, lié aux représentations des rhapsodes à travers l’ensemble de la Grèce :

qu’il ait existé ou non , le nom d’Homère est devenu un nom fameux

dans toute la Grèce, auquel les rhapsodes pouvaient se référer pour attirer les

foules lors de leurs récitations publiques26.

 

 

Littérature

  • Victor Hugo écrivit à son propos dans William Shakespeare :
  • « Le monde naît, Homère chante. C’est l’oiseau de cette aurore ».
  • Honoré de Balzac le place si haut qu’il écrit55 :
  •  « Doter son pays d’un Homère, n’est-ce pas usurper sur Dieu ? »

  • Homère est à l’origine de la figure du poète aveugle, dont le handicap physique est contrebalancé par son génie poétique.

  •  À ce titre, plusieurs poètes ou écrivains postérieurs fameux ont été rapprochés d’Homère à cause de leur cécité, par exemple
  •  John Milton, auteur de l’épopée Paradise Lost,
  • Filip Višnjić, le chasseur dogon Ogotemmêli

  •  ou plus récemment l’écrivain et poète argentin Jorge Luis Borges.

 

En résumé, l’histoire d’HOMERE, est vraiment des plus curieuses,   A-t-il réellement vécu  ?

Dans l’affirmative est-il vraiment l’auteur de l’Iliade et l’Odyssée  ? ?

Rien n’est moins sûr ! !

l’épopée d’HOMERE est  tout a fait hermétique, elle a cependant traversé des siècles ,  sans qu’on ne sache jamais ce qui s’est passé ! ! !

Si l’on posait la question  :  « qu’évoque pour vous le nom d’HOMERE » beaucoup répondrait : c’est un poète Grec qui a écrit entre autre les deux chef-d’oeuvres  : l’Iliade et l’Odyssée.

 

 

 

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Un commentaire

  1. souvenirs19 dit :

    Ce que j’ai pu aimer lire et étudier l’Ilyade et l’Odyssée !
    Qu’il m’a été agréable de visiter son Pays…

    Bonne fin de semaine Coline
    Amicalement Anne

    Dernière publication sur Je me SOUVIENS... : FRERES ennemis etc...

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