JEAN GABIN - »Les Grandes Familles »- (3 extraits)

LES GRANDES FAMILLES , FILM DE DENYS DE LA PATTELIERE

 Catégories :

|

Synopsis

 

Noël Schoudler, chef d’une grande famille bourgeoise, dirige en autocrate un empire économique, dont les activités s’étendent de la banque et de la finance au monde de la presse en passant par le sucre. Les scrupules lui sont inconnus et il ne recule devant aucune manœuvre pour augmenter les profits de ses entreprises et la fortune de la famille. François, son fils, juge les méthodes paternelles un peu archaïques et prône quelques réformes qui ne sont pas appréciées. Afin de lui donner une leçon, Noël confie de nouvelles responsabilités à François, si bien que mal préparé, et un peu naïf, François se trouve dans une situation difficile et a un impérieux besoin d’argent. Il se tourne alors vers le cousin Maublanc, son père lui ayant refusé son aide. Maublanc est un débauché, c’est le parent indigne, sa façon de vivre est en contradiction avec les principes de la famille.

 

François est au milieu d’une partie qui le dépasse, à tel point qu’il se suicide. Un moment désarçonné par les conséquences désastreuses de la leçon qu’il voulait admninistrer à son fils, Noël semble vouloir tout abandonner. Mais il finit par reprendre le dessus et, par un magistral coup de bourse, va préserver la prédominance de la famille, tout en se vengeant du cousin Maublanc qui avait moralement poussé Noël au suicide. Le futur est maintenant incarné par son petit-fils, Jean-Noël.

 

Commentaires

 

Le roman de Maurice Druon, Les Grandes Familles, prix Goncourt en 1948, situe l’action juste après la Première Guerre mondiale, c’est un roman historique en trois tomes qui appartient au cycle «La fin des Hommes». Le film a été actualisé à l’époque du tournage. Il repose sur la guerre qui oppose les deux cousins, interprétés par Jean Gabin et Pierre Brasseur, entourés de solides seconds rôles. Ce fut un succès populaire en 1958 et il est régulièrement programmé à la télévision française.

 

Festivals

18 mai 1958: Cannes

Palme d’or :

Prix spécial du Jury :

Autres festivals

 

 

 

 

Source : WIKIPEDIA          

 

  Miniature

      Les Grandes Familles | La Presse.mov

      Extrait du film Les Grandes Familles de Denys de La Pattelière…

 

Miniature

      LES GRANDES FAMILLES.wmv

      JEAN GABIN LES GRANDES FAMILLES DENYS DE LA PATELLIERE

             

 

  1. Noël Schoudler, chef d’une grande famille bourgeoise, dirige en…


 Dans le secteur de la finance, rien ne compte que l’argent, c’est la jungle où les animaux s’entre-dévorent même s’ils sont de la même famille.

TOUT  S’ACHETE ET TOUT SE VEND  !!!..! 

 

Ce film est une analyse des milieux financiers très pointue : beaucoup de  films des années 1950/1960  sont du grand art, avec des acteurs à grande personalité.

les films et les acteurs modernes ne supportent pas la comparaison.

 

 

 

 

 

 

 

 

FLUX  RSS

 

nouvel6ordre6mondial6danger |
Lapremiereclasseucao |
La debrouille solidaire |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Isabellule
| Animateur2011
| Collegederosso1